Pratiquer le Yoga, quel matériel ?
Vous allez débuter le Yoga et vous vous demandez ce qui pourrait vous être utile ou nécessaire ?
Voici quelques conseils !
Commençons par l’emblématique tapis de Yoga : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous trouverez différents matériaux allant du classique PVC aux matières les plus naturelles comme le liège, le chanvre, le caoutchouc (cependant attention ici si vous êtes sujets aux allergies au latex), la Jute, le coton, etc. Quel que soit son revêtement, choisissez-le antidérapant : un essentiel, car dans certaines postures, si vous vous sentez glisser vous aurez tendance à compenser et à introduire des tensions inutiles dans votre vécu postural.
Si vous devez transporter votre tapis, le poids pourra être un critère important et par conséquent son épaisseur. Il existe des tapis extrêmement fins (moins de 1 kg), idéal pour le voyage, mais attention le confort peut être limité lorsque l’on est allongé.
Mon conseil : le tapis idéal selon moi, est en matière naturelle, antidérapante, et d’une épaisseur de 5 mm. Pour le transporter facilement, utilisez des sangles.
Le tapis de Yoga que l’on déroule dans une salle de pratique est un vrai écosystème qui nous structure dans l’espace. Nous sommes sur notre territoire, que nous investissons, découvrons, tout en étant relié aux autres pratiquants. Ainsi posséder son tapis va peut-être bien au-delà d’une simple considération d’hygiène….
La tenue de pratique : rien de plus simple. Choisissez quelque chose de confortable dans lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise. Team legging, Team pantalon large... Tout est valable, là aussi question de goûts !
De mon côté, j’appartiens à la team legging, car j’aime être totalement libre dans mes postures, et que mon vêtement ne vienne pas gêner mes mouvements.
Les accessoires : pour le Hatha Yoga que je pratique et que j’enseigne, les outils qui peuvent s’avérer tout à fait utiles sont finalement peu nombreux. Une sangle (ou un foulard, une ceinture…) et un coussin me semblent suffisants.
Le choix du coussin dépendra peut-être de la souplesse de vos hanches et de l’ouverture de votre bassin. Asseyez-vous en tailleur sur le sol : la posture est-elle confortable ? Votre bassin ne vous entraîne t-il pas vers l’arrière ? Si tel est le cas, le coussin est sans doute un vrai allié de votre séance. Là encore l’offre est large : épaisseurs, revêtements, matériaux de rembourrage synthétiques ou naturels (coton recyclé, balles d’épeautre…). Allez vers ce qui vous semble le plus juste ! Et puis peut-être qu’à la maison vous possédez déjà un coussin parfait ?
Enfin, les magasins ou sites spécialisés vous proposeront des briques (en liège ou en mousse), des supports pour protéger les genoux fragiles ou sensibles, des couvertures, etc… Ne vous précipitez pas dans des achats trop rapides.